Thérapie familiale

Thérapie familiale avec enfants et adolescents à Charleroi

Dans le cadre d’une crise, d’un conflit ou d’un problème de communication entre plusieurs membres d’une famille, il peut être intéressant de passer par la thérapie familiale. Ayla Misirli, thérapeute expérimentée et qualifiée, vous accueille au sein de son cabinet basé à Charleroi pour en discuter.

Apaiser les tensions

La thérapie familiale implique la présence de plusieurs membres d’une même famille, quel que soit le degré de parenté. Elle vise à résoudre un conflit, à rétablir la communication, à favoriser la bonne réception et interprétation des messages et enfin, à apaiser toutes les tensions. La base de cette thérapie repose sur la volonté des membres de la famille à solutionner la situation conflictuelle, et donc à participer activement à la thérapie.

Fonctionnement de la thérapie familiale

Thérapeute qualifiée, Ayla Misirli accueille les différents membres de la famille au sein de son cabinet basé à Charleroi.

La première étape consiste pour chacun à expliquer la situation à tour de rôle au cours d’une séance de groupe. Cette dernière permet à la thérapeute d’observer les membres de la famille et leurs interactions afin de déterminer comment agir au mieux pour chacun et pour le groupe dans son ensemble. Puis, chaque membre de la famille pourra parler individuellement à la thérapeute, si elle le juge nécessaire.

Ayla Misirli tente de travailler sur les valeurs de chacun, joue un rôle de médiateur pour favoriser un dialogue constructif et veille à aider à la bonne compréhension des propos de chaque membre de la famille.

La thérapie systémique

La systémique vise à étudier la communication, les relations entre les différents membres de la famille ainsi que le groupe en tant que tel.

Ce type de thérapie repose tout d’abord sur un membre de la famille considéré comme le symptôme provoquant des problèmes dans le groupe. Au fil de la discussion toutefois, ce symptôme révèle en réalité un dysfonctionnement au sein de la famille dans son ensemble.

La systémique aura alors pour but de déterminer en quoi le membre symptôme est également un pilier du groupe, de rétablir une communication efficace et saine, de trouver un nouvel équilibre relationnel et de favoriser une compréhension de la problématique et de l’autre.

Notez que cette thérapie peut être familiale ou individuelle.

Contactez Ayla Misirli par téléphone, par email ou par le biais du formulaire de contact pour toute demande de renseignements ou planification de rendez-vous.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.